À moi les luddites

Publié le par jenevousaimeplus.over-blog.org

Comme dirait ma copine Emotions fortes, je vis un peu dans "Marie-Claire Maison" en ce moment, à discuter lumières tamisées avec Belle brute. Mais c'est reposant après la semaine que je viens de passer. Ma mère a répondu samedi dernier, en plein salon où j'étais censée rester professionnelle, à une question que finalement je ne me posais pas tant que ça. Quelle question ?

Ce serait trop facile de le dire ici. Alors  nous allons parler d'autre chose, de quelque chose que j'ai honte de connaître. Nous allons parler de "blog mode" (en plus les moteurs de recherche vont m'amener plein de lectrices adolescentes, auxquelles je n'ai qu'une chose à dire : BOYCOTTEZ LES MAGASINS QUI VENDENT DES FRINGUES FABRIQUEES PAR DES ESCLAVES BORDEL). Oui, j'ai honte (je me répète) et c'est un grand jour pour moi, puisque je le dis, à vous tous, mes amis, mes frères, mes soeurs : je me gave d'informations futiles et d'images de filles bien fringuées. J'en suis même à effacer l'historique de mon ordinateur personnel pour que personne ne le sache ; les êtres humains sont ainsi faits, je n'y peux rien, je crois que nous avons besoin d'une part d'inavoué en nous. Mais j'aimerais bien que cette part d'inavoué soit faite d'autre chose (en même temps, les vidéos de chats qui se cassent la gueule, j'ai déjà donné, je ne peux plus faire semblant).

Le blog mode, qu'est-ce que c'est ? se demandent déjà mes lecteurs intellectuels ; ce sont des endroits où des filles montrent leurs vêtements "en situation". Souvent, la situation, c'est elles dans leur salon (ou bien une rue à côté de chez leurs parents). Les blogueuses mode ont inventé le mouvement perpétuel : elles montrent leurs fringues, des gens viennent les voir, laissent des commentaires ("j'adore la couleur de ton écharpe"), au début elles "mixent" du "vintage" et des FRINGUES FABRIQUEES PAR DES ESCLAVES, et puis elles ont de plus en plus de visites, alors elles peuvent mettre des pubs (je sais comment ça marche, si je voulais je pourrais même le faire ici) (même Pierre Assouline le fait) (j'ai plus de morale que Pierre Assouline) (et surtout moins de lecteurs), qui leur rapportent de l'argent, alors elles achètent des fringues de plus en plus chères, les commentaires changent ("les bottines trouduc me font rêver mais j'ai pas les moyens ;(  t'es trop belle"), et les pubs ça fait sérieux alors les "marques" s'intéressent à elles et leur envoient des fringues gratuites, alors elles en ont de plus en plus (de fringues) et après elles organisent des "vide-dressing" (ça veut dire qu'elles vendent leurs fringues prises en photo dans leur salon  aux filles qui laissent des commentaires et qui du coup leur donnent DEUX FOIS de l'argent).

Je ne sais pas ce que Claude Levi-Strauss en aurait dit. Je crois qu'il n'aurait pas aimé, mais qu'il aurait trouvé ça intéressant (exactement comme moi) (et vous sans doute à présent).

Vive la révolution industrielle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Celui-ci m'a bien fait kiffer (moins de périphrases et plus de parenthèses)et m'en a appris sur les blogs de filles, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre