La crise de la culture

Publié le par jenevousaimeplus.over-blog.org

Je suis rentrée et l'avion ne m'a pas tuée ; à partir de maintenant je sais ce que je préfère : c'est l'atterrissage. Même chose avec Belle brute, et les défis qu'il me lance en vacances ; cette année, c'était l'escalade (toutes proportions gardées) (bien sûr), et je n'ai pas su retrouver mon calme avant de retrouver le plat. L'année dernière, c'était la traversée d'un ruisseau sur un tronc d'arbre. Ruisseau tu parles.

Je suis rentrée et repartie très vite, pour un salon de l'auto à l'étranger, où je devais présenter nos nouveautés (tenir un stand avec Trompette) ; je m'y suis ennuyée souvent, mais il s'est passé un moment très Hannah Arendt (toutes proportions gardées) (bien sûr), c'est la seule chose de stable que j'ai envie de raconter (pour l'instant).

Alors, je fumais une cigarette, en pause de 5 minutes, dehors. À ce genre d'événements, on a tous des badges. Une femme n'a pas saisi que je n'étais pas très "viens discuter, j'ai 5 minutes", elle s'est approchée de moi et je regarde son badge (nous sommes peu de chose). C'était écrit "La Bible" (et un paragraphe écrit trop petit) (pourtant elle était proche, mais je n'étais pas d'humeur, et tout s'est passé si vite) (et ma vue baisse, humiliation de la vieillesse) (humiliation quotidienne : le lendemain j'ai voulu sympathiser - presque - avec une fille et elle est partie fumer une clope plus loin (faut dire j'étais avec Trompette, à deux on se culture d'entreprise à mort) ; et là je me suis dit (indignité) "on dirait moi à son âge" ; un des pires moments de ma vie, si je ne savais pas qu'à ce train-là, le pire reste à venir).

C'était écrit "La Bible", elle m'a demandé si elle pouvait me parler de quelque chose, j'ai grogné, mais de toute façon je n'avais pas fini ma clope. Alors elle m'a demandé si je savais "quel était le livre le plus diffusé dans le monde", et moi je lui ai dit "oui, c'est le catalogue Ikéa" ; bouche bée elle a cherché quelque chose (une branche ?), mais elle n'a rien trouvé, triomphante j'ai fait "ouais, c'est dingue". Je n'aurais pas dû ajouter "je ne vais jamais chez Ikéa et je ne crois pas en Dieu", conclusion démonstrative qui m'a un peu gâché le plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Et dire que "Le petit livre rouge" n'arrive qu'en troisième position ...<br /> <br /> <br />
Répondre